Territoire


ACTION CULTURELLE SUR UN TERRITOIRE
RESIDENCE DE LA COMPAGNIE A REVIN

Depuis septembre 2011, la compagnie est en résidence à l’Espace Jean Vilar de Revin dans les Ardennes. Le projet de résidence a été conçu avec le directeur, Fabrice Stella ; il est chaque année évalué et orienté ou développé selon les attentes et les envies de chaque partenaire.
Il est bâti d’abord sur la création.
Depuis 2012, la compagnie a créé tous ses spectacles à Revin : Hernani de Victor Hugo en 2012, Cabaret Raymond Devos en 2013, Peer Gynt d’Henrik Ibsen en 2014, L’Illusion comique de Corneille en 2015, Le Mal court de Jacques Audiberti en 2016 et Antigone de Sophocle en 2017.
Les périodes de répétition de ces spectacles sont toujours pour nous l’occasion de rencontrer des élèves, des spectateurs, des amateurs de l’atelier de Jean Vilar autour du travail et d’être présents dans la ville pendant 2 ou 3 semaines d’affilée. Les spectacles partent ensuite en tournée nationale.
Tout au long de la saison, nous développons également des relations suivies avec différents établissements : le lycée Jean Moulin (avec des rencontres, lectures dans l’établissement, Brigades d’Interventions Poétiques, aide à la lecture), toutes les écoles primaires (avec des Projets Artistiques Globalisés en lien avec la DRAC et l’Education Nationale et une Semaine de la Poésie), l’Union Musicale Revinoise (avec des créations musicales et contées originales), le collège George Sand (avec un atelier d’initiation)… Par ailleurs, d’autres projets ont vu le jour au cours des saisons : collecte de paroles d’habitants, restitutions publiques, rencontres à la Résidence pour Personnes Agées, à la Bibliothèque… Un atelier de théâtre pour adultes fonctionne de façon régulière au théâtre.
Chaque résidence est, depuis la création de la compagnie en 2001, l’occasion de tisser un réseau de relations privilégiées avec toute une population de manière à lui rendre familière la présence d’artistes et d’actions artistiques de toutes natures. Chaque résidence s’invente en particulier.

historique de la Compagnie  —  Christine Berg


© Ici et Maintenant Théâtre 2011 - Web design et développement : Le Studio Elhem - mentions légales - admin